Petite aide pour CloneCD 4.x

Nous vous rappelons que vous n'avez pas le droit de copier et de garder une copie si vous n'avez pas l'original. Vous devez détruire votre copie si vous donner, vendez votre original. Vous n'avez pas le droit sauf autorisation spéciale d'utiliser un même logiciel sur plusieurs machines. Les copies doivent seulement utilisées pour éviter de rayer ou d'abimer les originaux (qui eux restent en lieu sûr).
De toute façon, nous déclinons toutes responsabilités sur ce que vous pourriez faire des renseignements qui suivent.

Topo rapide protection du CD ? :   ClonyXXL   Profiler Virtual CloneDrive


Topo rapide

Certains, moi le premier, ont du être surpris ou déroutés par le nouvel interface de CloneCD. Vous étiez habitués à celui-ci (voir à gauche).


C'est en fait la même chose à part que les profils (profiles) sont affichés. Si vous voulez paramétrer comme avec les versions précedentes faites tout simplement un clic droit dans la partie blanche (entre deux icônes). Nouveau, vous sera proposé. Clic droit dessus, Edit.


Là, vous retrouvez vos billes (cf ci-contre), et même de nouveaux paramètres :
  • Dans le 1er onglet (lecture de données) :
    • Lecture des subchannels des pistes de données
    • Régénérer les secteurs de donnée
  • Dans le 2ème (lecture audio) :
    • Vitesse de lecture audio
    • Qualité d'extraction audio
    • Lecture des subchannels des pistes audio
    • Lire uniquement la 1ère cession
  • Dans le 3ème 'gestion d'erreurs) :
    • Paramètres de saut d'erreurs rapide
    • Arrêter lors d'une erreur de lecture
    • Ne pas rapporter d'erreurs de lecture
    • Recherche intelligente de secteurs défectueux
    • Nb de saut de secteur.


Un petit problème, les anciens profils (ceux des version précédentes) ne sont pas vraiment compatibles avec la nouvelle version (4.x).

Pour vous faciliter un peu la tâche, voici quelques fichiers profils standards (télécharger). Attention, étant donné que les protections ne le sont pas toujours, il est parfois nécessaire de leur apporter quelques modifications. Détail du zip (le nom du fichier correspond à celui de la protection qu'il permet de contourner) :
Compatibilité EFM
Dans l'aide de CloneCD à Graveurs supportés
si vous avez pour le votre, le dessin ci-contre :
100% Compatibles Compatibles Non Compatibles
-


Mais comment connaître la protection du CD

Tout simplement sur le Net. Vous avez par exemple le site http://www.gamecopyworld.com . Vous y trouverez même des cracks NoCD, si vous voulez économiser le lecteur et la batterie de votre portable. Autrement, vous avez des utilitaires de détection.

ClonyXXL

C'est un utilitaire de détection de protection de CD. Vous le trouverez dans Download.

La première fois que vous lancer ClonyXXL, si vous avec plusieurs unités de CD/DVD/graveur physiques ou logiques, il faudra lui en indiquer les lettres.

Si vous ne savez pas ou avez un trou de mémoire, allez jetter un coup d'oeil dans Propriétés systèmes\Gestionnaire de périphériques\CD-ROM puis propriété et enfin paramètre pour chaque unité. N'oublier pas de faire annuler pour sortir des propriétés système si vous êtes un débutant.

Pour tester le CD cliquer sur le bouton scan.

A cause des nouvelles lois sur la protection de CD, ClonyXXL ne paramètre plus directement CloneCD. Heureusement qu'il y a d'autres utilitaires pour y palier.


Profiler

Cet utilitaire vous paramètre CloneCD automatiquement ou pas suivant la version de ce dernier.Vous le trouverez dans Download.

Choisissez parmis les types de profil la protection voulue (donnés par ClonyXXL). Et dans la partie droite, vous aurez les paramètres de CloneCD.

Si Profiler est compatible est compatible avec votre version de CloneCD vous pouvez directement le lancer et utiliser le profil créé.

Il n'y a qu'une chose qui me chagrine. L'auteur ou le traducteur a voulu faciliter le paramétrage en écrivant je ne sais pas car la plupart des graveurs actuels sont au moins compatibles EMF. Mais si vous avez un graveur d'un an et demi ou plus, voir plus haut.



Virtual CloneDrive

Depuis la v4.1, CloneCD est fourni avec cet utilitaire. Il permet d'émuler un lecteur de CD avec une image faite avec CloneCD.

Comme vous l'avez deviné, c'est très utile pour tester les images ou pour éviter de graver l'image si on ne compte pas garder le CD. C'était mon cas pour "Les Sims". Pour éviter qu'il arrive un accident au CD que l'on m'avait prêté, j'ai joué avec l'image sans la graver.

L'utilisation est assez simple. Faites un clic droit sur cette nouvelle unité logique, dans l'explorateur ou le poste de travail, et positionnez la souris sur CloneDrive pour avoir le menu ci-contre.

Vous devriez avoir les dernière images de CD créées. Cliquez sur l'une d'elle, ou bien, cliquez sur Monter pour choisir votre image.

Petit inconvénient, CloneCD vous l'installe en 1er lecteur de CD/DVD/graveur. Ce peut-être gènant. Allez ici si vous ne savez pas le modifier.

Deuxième inconvénient, minime, il vous met un icône ce lecteur qui reste après changement de lettre. Si cela vous ennuie vraiment, le plus simple est d'exécuter RegEdit. Allez à
HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer\DriveIcons.

Ici le lecteur à modifier est le M. Positionnez-vous dessus comme ci-contre. Puis clic-droit dessus et renommez-le avec la lettre du lecteur virtuel actuel, en majuscule.

Sortez de RegEdit (Registre/Quitter). La modification est immédiate.